Bêtes de Scène, association de protection animale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Visitez notre site
La ferme des 1000 vaches et les autres Site11
Parrainez les !
Pour atteindre le centre de parrainages, cliquez sur l'image ci-dessous :
Aidez-les !
66% de votre don est déductible de vos impôts

La ferme des 1000 vaches et les autres Pixel
Derniers sujets
Joy - mâle type malinois (02/04/2018)Mar 15 Sep 2020 - 16:37moussette
FANNY - ponette blanche - 35 ans (FA longue durée)Jeu 13 Aoû 2020 - 21:37Laure Bellentani
VOLDEMORT -bouc alpinVen 10 Juil 2020 - 14:11isa56
Ralph, Mâle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:41Lorraine T
Riposte, Mâle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:39Lorraine T
Raiponce, Femelle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:34Lorraine T
ASPIE - shetland grise - 10 ans Mer 8 Juil 2020 - 10:20Estelle56
LOLITA - shetland alezane - 20 ans Mer 8 Juil 2020 - 10:05Estelle56
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Association Bêtes de Scène sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Bêtes de Scène, association de protection animale sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
inky
inky
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation : 35
Emploi/loisirs : chevaux chiens chats lecture
Humeur : belle
Date d'inscription : 23/08/2011

La ferme des 1000 vaches et les autres Empty La ferme des 1000 vaches et les autres

Ven 3 Oct 2014 - 14:34
bonjour

Je trouve ce mode d'élevage intensif une honte.

Proche de dinan une ferme va passer à 235 vaches!!!!

Perso je ne peux rien, que "voter avec les pieds" : je n'achèterai plus que des produits laitiers bio et donc venant de petites fermes dans lesquelles il y a encore un peu de respect de l'animal. 

Et de la viande bio (désolée je ne suis pas végétarienne).

Les produits laitiers sont plus chers mais pas la viande.

Et du bio local.

Pour rester polie je n'écrirai pas ce que je pense de ces exploitations agricoles (vous avez dit exploitation?)
avatar
Christel
Labrador
Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 62
Localisation :
Emploi/loisirs :
Date d'inscription : 13/03/2011

La ferme des 1000 vaches et les autres Empty Re: La ferme des 1000 vaches et les autres

Mar 14 Oct 2014 - 12:11
Comment dire ?

Les petites exploitations peuvent très bien pratiquer le "parkage" des vaches sur litière, pauvres bestioles n'ayant jamais vu l'herbe fraîche, obligées de se coucher sur de la paille humide et sale, sentant l'ammoniaque car pas nettoyée ( souvenez-vous de ce point illustré plusieurs fois dans l'Amour est dans le pré, le fermier remettait quelques fétus de paille sans ramasser les bouses et au vu de l'état des bestioles avec de la bouse collée jusqu'aux yeux, ainsi que l'hauteur du purin on ne peut compter sur un nettoyage semestriel ), 

comme des plus grosses installations avec plus de moyens humains, peuvent laisser libre l'accès aux pâturages et traiter très convenablement  leurs grosses bestioles en leur fournissant une litière propre et nettoyée... ainsi qu'un décrassage avant la traite. 

Mais faut d'abord aimer bosser.. ainsi qu'avoir du respect de l'animal..
nanon
nanon
Sorcière
Sorcière
Féminin
Nombre de messages : 8242
Age : 68
Localisation : la vicomte sur rance 22690
Emploi/loisirs : sans emploi les soins de mes animaux et passionnee de nature
Humeur : reveuse
Date d'inscription : 16/02/2012

La ferme des 1000 vaches et les autres Empty Re: La ferme des 1000 vaches et les autres

Mar 14 Oct 2014 - 13:08
tout est dit ou presque, j ai souvent discute avec mon voisin agriculteur,il a 30 vaches, donc tout petit, il m expliquait qu on leur mettait la pression, les cooperatives, et le reste pour que ces petites fermes disparaissent,ils vont meme jus qu a ne plus ramasser le lait dans des toutes petites exploitations, pour qu elles disparaissent,c est triste, mais peut etre que si les consommateurs se rebellaient, ça changerait certaines choses, mais c est utopique, car a part certains, ceux qui calculent au plusjuste pour manger, n iront surement pas prendre du bio, meme si je pense qu on peut se passer et de viande et de laitage, mais c est un autre débat
avatar
Christel
Labrador
Féminin
Nombre de messages : 1699
Age : 62
Localisation :
Emploi/loisirs :
Date d'inscription : 13/03/2011

La ferme des 1000 vaches et les autres Empty Re: La ferme des 1000 vaches et les autres

Mar 14 Oct 2014 - 16:14
Une partie de la famille est dans l'agriculture, des toutes petites fermes (bio ou non) avec élevage de broutards à l'ancienne, comme des exploitations laitières de 250 bêtes où tout est informatisé.

Comme partout, y'a du très bon comme du mauvais dans les fermes, je cite souvent comme exemple, la première sortie des laitières, le climat froid de la région impose de rentrer les bêtes pour l'hiver à l'étable, une des cousines met des couvertures sur le dos de ses mémères ( comme elle les appelle ) et les rentre le soir tant que les nuits restent froides. 

Mais on retrouve le même comportement chez les particuliers propriétaires d'animaux dits de ferme, certains ne conçoivent pas d'avoir des grosses bestioles sans un abri confortable, au sec et propre ( je suis de ce groupe ), et d'autres se contentent de leur mettre plus à manger en certifiant que s'ils sont en bonne santé, la toison suffit.. 

Quant au prix du lait, combien vont-ils encore le chercher à la ferme ?, le prix est concurrentiel, sans écrémage avec adjonction de je ne sais quelles vitamines chimiques inutiles. 
Combien de personnes achète de la crème crue, et non du truc chimique très cher avec adjonction d'algues ou de gras animal ?  

Le problème n'est pas économique mais surtout pratique, ouvrir un paquet congelé d'hachés faits de déchets infâmes en fermant les yeux et le nez à 8 euros le kilo, c'est beaucoup plus facile que prendre de la viande chez son boucher dans le jarret ou le paleron à 6 euros le kilo, puis la hacher ou la couper très finement, cela prend du temps, et fait de la vaisselle.

Chez moi, on mange des légumes, des fruits, de la viande, du fromage et du lait ( pas de laitage chimiques industriels), achetés en circuits très courts, certes pas tout les jours pour la viande et sans gaspiller.
 Mais j'avoue que ma façon de vivre est en plein décalage avec l'époque moderne..
patmola
patmola
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 1732
Age : 34
Localisation : Vitré
Emploi/loisirs : Professeur des Ecoles
Date d'inscription : 30/03/2011

La ferme des 1000 vaches et les autres Empty Re: La ferme des 1000 vaches et les autres

Mar 14 Oct 2014 - 16:54
Quelle histoire !
Ma soeur jumelle a travaillé quelques mois aux USA dans une très grande entreprise agroalimentaire de lait. Elle m'expliquait que la plus petite exploitation de l'entreprise comptait 80 vaches et était tenu par un homme de plus de 80 ans qui faisait ça pendant sa retraite "pour le plaisir" tandis que les plus grandes exploitations qui les fournissaient pouvaient dépasser les 10 000 têtes. Evidemment, tout est automatisé, les vaches sont parquées et ne parlons pas du fait qu'elle ne voit pas une brindille d'herbe de leur vie....

Où est passé le temps où les vaches regardaient les trains passés dans leur pré ?

En tout cas, ça me choque !
inky
inky
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation : 35
Emploi/loisirs : chevaux chiens chats lecture
Humeur : belle
Date d'inscription : 23/08/2011

La ferme des 1000 vaches et les autres Empty Re: La ferme des 1000 vaches et les autres

Mar 14 Oct 2014 - 17:03
Nous achetons aussi en "local"

Quant au gaspillage à part les épluchures nous ne jetons rien (ou quasiment car le zéro défaut n'existe pas)

Que dire du projet d'une ferme de 250 000 poules? 

Qu'allons-nous laisser derrière nous?
Contenu sponsorisé

La ferme des 1000 vaches et les autres Empty Re: La ferme des 1000 vaches et les autres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum