Bêtes de Scène, association de protection animale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Visitez notre site
Pourquoi adopter? Site11
Parrainez les !
Pour atteindre le centre de parrainages, cliquez sur l'image ci-dessous :
Aidez-les !
66% de votre don est déductible de vos impôts

Pourquoi adopter? Pixel
Derniers sujets
Joy - mâle type malinois (02/04/2018)Mar 15 Sep 2020 - 16:37moussette
FANNY - ponette blanche - 35 ans (FA longue durée)Jeu 13 Aoû 2020 - 21:37Laure Bellentani
VOLDEMORT -bouc alpinVen 10 Juil 2020 - 14:11isa56
Ralph, Mâle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:41Lorraine T
Riposte, Mâle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:39Lorraine T
Raiponce, Femelle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:34Lorraine T
ASPIE - shetland grise - 10 ans Mer 8 Juil 2020 - 10:20Estelle56
LOLITA - shetland alezane - 20 ans Mer 8 Juil 2020 - 10:05Estelle56
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Association Bêtes de Scène sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Bêtes de Scène, association de protection animale sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

poweruser
poweruser
Chihuahua
Chihuahua
Féminin
http://educationcanine.forumactif.com/

Pourquoi adopter? Empty Pourquoi adopter?

Jeu 18 Nov 2010 - 18:07
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de créer ce post car je me sens un peu désemparée...

Comment expliquer ce que je souhaite... En fait, je recherche un texte, un article, un témoignage qui fasse clairement comprendre à des personnes autour de moi que cautionner l'élevage intempestif d'animaux de compagnie, les portées désirées ou non de chiens et de chats par des particuliers ou certains professionnels, la non-stérilisation de nos animaux de compagnie, etc..., c'est cautionner un certain trafic animal que, personnellement, je réprouve.

Quand on me demande où est le problème avec le fait d'acheter ou de récupérer (à titre gracieux) un chiot ou un chaton à des personnes qui font des portées coup sur coup parce qu'il faut bien que la femelle fasse des petits, c'est la nature, elle en a besoin et qu'après tout, ils sont là ces chiots et ces chatons, et ils sont si mignons, et bien, moi, je perds mes moyens et je n'arrive pas à exprimer mon ressenti et ma pensée.

Je sais trop comment finissent ces animaux achetés sur un coup de tête, parfois sur un coup de cœur aussi et qui ne sont qu'une autre marchandise parmi tant d'autres.

Alors, vous allez me dire: "Oh, hé, chacun fait ce qu'il veut!". C'est peut-être vrai mais j'ai tellement l'impression que quelque chose n'est pas juste là-dedans...

Dernièrement, une de mes collègues me dit qu'elle vient d'acheter un nouveau chaton (le précédent doit avoir à peine 7 mois), qu'elle a été le chercher à 50 bornes de chez elle (comme le précédent) chez des amis d'amis qui ont fait deux portées coup sur coup mais qui avaient peur de ne pas arriver à placer tous les chatons (c'est pour ça que ma collègue a été le chercher, c'était aussi pour faire une bonne action sachant qu'en plus, il ressemble à une peluche). Elle me montre le chaton en photo pensant que j'allais sauter de joie alors que je me suis demandé pourquoi elle avait décidé ça en un weekend sans me demander si je ne connaissais pas une asso' dans laquelle adopter un chaton.

Ensuite, un autre collègue dont la maman a récemment perdu son chien (il y a quelques mois) me dit qu'il consulte toutes les petites annonces chiens parce que ses frères et sœurs et lui pensent acheter un nouveau chien à leur mère à Noël Pourquoi adopter? Icon_eek !!!!!!! Et les annonces, c'est pour trouver un chien pas cher! Par contre, adopter, ça ne leur viendrait pas à l'esprit... Eux, ce qu'ils veulent, c'est un chiot et il n'y a pas de chiots en refuge et en asso' Suspect c'est bien connu!

J'ai expliqué à mes collègues que dans la mesure où ils ne voulaient pas d'animaux de race (pour faire des concours par exemple), ils auraient pu envisager l'adoption d'animaux souvent voués à un triste sort. Mais ils n'ont pas bien compris pourquoi... Et cela m'a laissé pantoise...

Alors, je recherche un écrit, une vidéo qui pourrait expliquer pourquoi il faut envisager l'adoption, soutenir les asso' et refuser de cautionner ce commerce incessant des animaux de compagnie.

Je ne suis pas sûre d'être claire mais c'est un sujet qui me touche beaucoup.

Merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

Pourquoi adopter? 814757
Pascalou
Pascalou
Habitué
Habitué
Féminin

Pourquoi adopter? Empty Re: Pourquoi adopter?

Jeu 18 Nov 2010 - 18:15
he oui ,c'est la race humaine,certain veulent un chiot pour l'EDUQUER (!) alors qu'chien adulte a une capacité phenomenale d'adaptation lorsqu'il est choyé,je travaille chez un véto et certains clients disent:" on m'a conseillé de lui faire faire une portée avant de la sterilisée" alors je les regarde et leur dit que je n'ai pas eu d'enfants et que je ne parait pas anormale !
mais c'est il faut ADOPTER ET STERILISER
poweruser
poweruser
Chihuahua
Chihuahua
Féminin

Ven 19 Nov 2010 - 9:28
Pascalou a écrit:je travaille chez un véto et certains clients disent:" on m'a conseillé de lui faire faire une portée avant de la sterilisée" alors je les regarde et leur dit que je n'ai pas eu d'enfants et que je ne parait pas anormale ! mais c'est il faut ADOPTER ET STERILISER

Pourquoi adopter? 699828 on est bien d'accord!

Je recommande très souvent la stérilisation aux maîtres que je rencontre qu'ils aient des chiens adultes ou des chiots. Malgré mes arguments, les personnes n'en comprennent pas vraiment l'intérêt, pour d'autres, je passe pour une intégriste de la stérilisation Pourquoi adopter? 38406 . C'est peut-être ma culture cynophile plutôt anglo-saxone qui veut cela quoi que mon passage en tant que bénévole dans une SPA n'y est certainement pas étranger!

J'ai deux chiens: un mâle de 7 mois (adopté en asso') et une femelle de 8.5 ans. Tous les deux sont stérilisés. Aucun n'a pris de poids, n'est incontinent, n'a changé d'humeur, etc... Alors évidemment, on me fait gentiment remarquer que si la mère de mon jeune chien avait été stérilisée, je n'aurais jamais pu l'adopter! Fallacieux comme argument, non?

La demande que je formule dans ce post (c'est à dire trouver des récits, témoignages, etc... un peu comme celui de ce post-ci: http://www.forum-betesdescene.com/protection-animale-f19/lettre-d-une-employee-de-fourriere-a-diffuser-t2089.htm) n'est pas faite pour convaincre qui que ce soit. Ce serait un prétentieux de vouloir convaincre mais je souhaiterais au moins que les personnes s'interrogent, surtout sur leurs propres actes.

Pourquoi adopter? 814757
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin

Mar 23 Nov 2010 - 22:17
Pour ce qui est de la stérilisation des chattes à 6 mois, l'idée reçue comme quoi il est mieux pour elles et leur santé d'avoir une portée avant d'être stérilisées est encore très répandue malheureusement !!
Je ne sais pas trop d'où ça vient, si c'était une "mode" à une époque, etc, mais je l'entends encore énormément. Alors j'essaie d'argumenter avec des FAITS recueillis auprès de ma véto, quitte à conseiller aux gens d'appeler un vétérinaire avant de faire n'importe quoi.
Et j'ai moi même appris récemment, grâce à une affiche de Kristine, qu'un couple de chat pouvait donner, au bout de 4 ans, plus de 20000 chats !!!!!

Pour les chiens, peut être à tort, je me dis que c'est sans doute moins problèmatique : à moins d'avoir un chien fugueur et vagabondeur, il est, a priori, toujours sous la surveillance de son maître, non ?
D'ailleurs, petite question pour ma culture perso : est ce que la stérilisation a les mêmes effets "bénéfiques" (moins de cancers, etc...) sur les chiennes que sur les chattes ?
aline
aline
Admin chien
Admin chien
Féminin

Mar 23 Nov 2010 - 22:35
oui tout à fait , la stérilisation des chiennes si faite précocement a les mêmes avantages
sakura
sakura
Habitué
Habitué
Féminin
Emploi/loisirs : paramédical/ passionnée de tous nos compagnons poilus

Mar 23 Nov 2010 - 23:00
hélas ça les vétos n'en parlent pas... j'ai une dame qui a perdu sa chienne de cancer généralisée suite à une tumeur de la chaine mammaire pourtant opérée. elle ne savait pas qu'elle aurait pu garder sa chienne encore quelques années si elle l'avait stérilisé dès le début. cette femme avait une grande passion pour sa chienne et son décès a été très difficile mais elle s'est promis que la prochaine serait stérilisée dès son arrivée
poweruser
poweruser
Chihuahua
Chihuahua
Féminin

Jeu 10 Fév 2011 - 2:05
Un petit UP pour mon post!

Je cherche toujours un texte, des témoignages ou autres concernant l'adoption. Je souhaite quelque chose qui sorte un peu des sentiers battus, qui aille plus loin dans "Pourquoi adopter" sans passer par la case du sempiternel "Faites une Bonne Action!".

Je ne trouve rien à propos des portées faites à foison de chiens non-LOF ou de croisés vendues sur "The Good Corner" par exemple!

Quand il s'agit d'accueillir un chien chez soi, c'est direction éleveur LOF ou SPA voire assos (on parle si peu des petites assos qui se démènent pourtant tellement). On dit aussi: "Boooouuuh, les animaleries!" mais on ne parle quasiment jamais de la production des chiens non-LOF et des croisés faite chez des particuliers dans des conditions et pour des raisons parfois très discutables, portées revendues parfois aussi chères que chez des éleveurs LOF ou bradées pour une poignées d'euros. On ne parle pas non plus de l'intérêt de la stérilisation (mâle/femelle) hors problème de santé et des probables portées non-désirées mais sans pour autant développer ce que deviennent ces chiots dont on ne voulait pas ou soi-disant pas...

Merci de votre aide si jamais vous trouviez quelque chose...

Pourquoi adopter? 83518
asinaria
asinaria
Habitué
Habitué
Féminin

Jeu 10 Fév 2011 - 9:56
je n'ai pas de texte ou autre à te proposer mais je crois qu'i s'agit juste de faire evoluer les choses, que les appriori et les "on dit" cessent, notamment comme le dit Soso à propos des chattes qui DOIVENT faire une portée pour etre en bonne santé.
C'est malheureusement souvent par ignorance que les gens font des betises.
Donc à part faire des campagnes pour informer, je ne sais pas ce que l'on pourrait faire pour faire changer les idées des gens.
Les asso sont tres peu connues, tous les gens à qui je parle de Betes de Scenes me disent "ah mais c'est super!! vous etes situé où! je n'en ai jamais entendu parlé! si j'avais su!"
J'ai meme rencontré une jeune femme lors de mes balades avec qui j'ai fais un ptit tour, elle avait une jeune chienne de 3 mois toute mignonne, elle m'a raconté son histoire.
Elle voulait un chien, elle est allé à la SPA car elle ne connaissait rien d'autre pour adopter un chien, et elle ne voulait pas specialement un chiot ni encore moins un chien de race. Ben à la SPA il lui ont refusé l'adoption car elle etait en appartement.
Certe elle et son ami travaillaient 8h par jour mais le chien aurait eu sa promenade le matin, le midi et le soir il aurait eu une grande sortie ainsi que les we!
Et bien du coup elle a dû se tourner vers "the good corner" comme tu dis et a trouver un chiot à vendre pas cher, chez des gens qui font souvent des portées... et qui arriveront toujours à les refourguer puisque apparemment pour adopter un chien, il faut avoir de sacrés criteres de selection!
c'est dommage je trouve.
Car en effet certains n'ont pas la mentalité et le reflexe adoption, mais suand certains l'ont, on les stop dans leur bonne action.
Contenu sponsorisé