- aurore-akabDalmatien
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Pense-bête et guide du transport des équidés
Jeu 2 Fév 2012 - 15:30
Afin que les Dadous voyagent, embarquent et débarquent dans de bonnes conditions voici quelques conseils. Certains paraîtront évident mais une piqûre de rappel ne peut pas faire de mal. De plus c'est toujours utiles pour ceux qui n'ont que peu d'expérience dans le transport des équidés qui peut être stressant pour tout le monde !
1) Préparer un maximum d'affaire la veille pour être sûre de ne rien oublier : protections, licol et longe, papiers d'identification, friandises, seau avec nourriture, grande longe et stick...
2) Quand c'est possible, préparer le camion, le van attelé la veille également, rabattre les bas-flancs si il y en a, mettre le filet de foin ...
3)Pensez à ouvrir la porte jockey dans le Van, les aérations (même en hiver au moins une si le cheval stresse il va transpirer) ouvrir les bas flancs et s'assurer qu'ils ne vont pas se rabattre sur le cheval !
4)Une fois le cheval protégé, vous vous présentez avec lui devant le pont. Si vous n'êtes pas sûr qu'il embarque bien, dites vous que vous avez toute la journée devant vous (même si ce n'est pas vrai) et que vous avez tout le temps que le cheval réclamera. Ceci vous mettra dans de bonnes disposition afin que votre cheval ne se sente pas "préssé" et qu'il soit détendu.
Laissez le flairer le pont et invitez le à avancer. Vous pouvez tout à fait attirer l'attention du cheval avec un seau de nourriture avec vous à l'intérieur sans pour autant qu'il n'ait quoique ce soit tant qu'il n'a pas posé un pied sur le pont.Si le cheval pose un pied sur le pont, marquez une pause, récompensez chaudement avec friandises et gratouilles à gogo. Puis faites reculer le cheval. Cette manipulation a pour but de faire comprendre au cheval qu'il est plus fatigant et pénible de reculer et que dans le Van/camion, c'est le paradis plein de gourmandise. Cet étape est importante pour avoir un cheval qui monte correctement. Puis on recommence avec :
- les deux antérieurs sur le pont,on récompense, on recule
-les deux antérieurs sur le pont un postérieur, on récompense. Si le cheval est détendu, on peut embarquer directement..
-si ce n'est pas le cas, qu'il parait contracté, qu'il résiste à la pression, on recule tout de suite dans la foulée et on recommence
La plupart du temps quand le cheval embarque un postérieur "c'est qu'il est mûr", mais ce n'est pas systématique.
Pendant tout le temps de l'embarquement attention à votre position de sécurité, jamais en face cheval qui peut sauter le pont, toujours devant légèrement sur le côté
5) Une fois à l'intérieur, on attache le cheval suffisamment court pour qu'il ne puisse pas se retourner (surtout dans les van une place et demi sans bas-flanc), on ferme les bas flancs et la barre de queue dans les van. Et on récompense encore et encore avec des friandise, le seau de nourriture qu'on a prévu. On peut même envisager de nourrir de sa ration le cheval embarqué afin qu'il passe un "long" moment de plaisir et de confort avant de voyager. Tout ça même si le cheval est monté sans problème !
6) On vérifie impérativement toutes les fermetures : bas-flancs, barre de queue, porte, volets extérieur pour les Van , le pont ainsi que toutes les goupilles de sécurité. Pour les van on vérifie que la roue jockey est bien remontée.
7) pendant le voyage, le cheval bouge surtout à faible vitesse (ça va mieux sur les voies express). Essayez de distinguer qd c'est possible les mouvements du cheval qui passe d'un pied sur l'autre pour se reéquilibrer d'un bruit anormal. Si quelque chose vous semble suspect, vérifiez en vous arrêtant dans une zone sécurisée. Essayez de ne jamais débarquez le cheval sauf cas d'extrême urgence. Si gros pépin véto, laissez le cheval embarqué et appelez un vétérinaire de suite.
8) On se fait aider quand on débarque un cheval d'un van pour qu'il recule droit !
Pour les équidés BDS :
-la FA de départ pense bien au papier du cheval, prévoient un licol et une longe qui partiront avec l'équidé !
-le transporteur BDS réclame les papiers du cheval si il le faut ! Il pense aussi à donner les papiers à la FA d'arrivée ! Prévoir licol et longe si la FA de départ n'y pense pas!
- la FA d'arrivée attend son équidé poilu et les papiers de l'équidé, et pense à remplir et signer son contrat de FA qu'elle fait parvenir à la responsable chevaux (Anne-Aurore) par la poste dans les plus brefs délais !
1) Préparer un maximum d'affaire la veille pour être sûre de ne rien oublier : protections, licol et longe, papiers d'identification, friandises, seau avec nourriture, grande longe et stick...
2) Quand c'est possible, préparer le camion, le van attelé la veille également, rabattre les bas-flancs si il y en a, mettre le filet de foin ...
3)Pensez à ouvrir la porte jockey dans le Van, les aérations (même en hiver au moins une si le cheval stresse il va transpirer) ouvrir les bas flancs et s'assurer qu'ils ne vont pas se rabattre sur le cheval !
4)Une fois le cheval protégé, vous vous présentez avec lui devant le pont. Si vous n'êtes pas sûr qu'il embarque bien, dites vous que vous avez toute la journée devant vous (même si ce n'est pas vrai) et que vous avez tout le temps que le cheval réclamera. Ceci vous mettra dans de bonnes disposition afin que votre cheval ne se sente pas "préssé" et qu'il soit détendu.
Laissez le flairer le pont et invitez le à avancer. Vous pouvez tout à fait attirer l'attention du cheval avec un seau de nourriture avec vous à l'intérieur sans pour autant qu'il n'ait quoique ce soit tant qu'il n'a pas posé un pied sur le pont.Si le cheval pose un pied sur le pont, marquez une pause, récompensez chaudement avec friandises et gratouilles à gogo. Puis faites reculer le cheval. Cette manipulation a pour but de faire comprendre au cheval qu'il est plus fatigant et pénible de reculer et que dans le Van/camion, c'est le paradis plein de gourmandise. Cet étape est importante pour avoir un cheval qui monte correctement. Puis on recommence avec :
- les deux antérieurs sur le pont,on récompense, on recule
-les deux antérieurs sur le pont un postérieur, on récompense. Si le cheval est détendu, on peut embarquer directement..
-si ce n'est pas le cas, qu'il parait contracté, qu'il résiste à la pression, on recule tout de suite dans la foulée et on recommence
La plupart du temps quand le cheval embarque un postérieur "c'est qu'il est mûr", mais ce n'est pas systématique.
Pendant tout le temps de l'embarquement attention à votre position de sécurité, jamais en face cheval qui peut sauter le pont, toujours devant légèrement sur le côté
5) Une fois à l'intérieur, on attache le cheval suffisamment court pour qu'il ne puisse pas se retourner (surtout dans les van une place et demi sans bas-flanc), on ferme les bas flancs et la barre de queue dans les van. Et on récompense encore et encore avec des friandise, le seau de nourriture qu'on a prévu. On peut même envisager de nourrir de sa ration le cheval embarqué afin qu'il passe un "long" moment de plaisir et de confort avant de voyager. Tout ça même si le cheval est monté sans problème !
6) On vérifie impérativement toutes les fermetures : bas-flancs, barre de queue, porte, volets extérieur pour les Van , le pont ainsi que toutes les goupilles de sécurité. Pour les van on vérifie que la roue jockey est bien remontée.
7) pendant le voyage, le cheval bouge surtout à faible vitesse (ça va mieux sur les voies express). Essayez de distinguer qd c'est possible les mouvements du cheval qui passe d'un pied sur l'autre pour se reéquilibrer d'un bruit anormal. Si quelque chose vous semble suspect, vérifiez en vous arrêtant dans une zone sécurisée. Essayez de ne jamais débarquez le cheval sauf cas d'extrême urgence. Si gros pépin véto, laissez le cheval embarqué et appelez un vétérinaire de suite.
8) On se fait aider quand on débarque un cheval d'un van pour qu'il recule droit !
Pour les équidés BDS :
-la FA de départ pense bien au papier du cheval, prévoient un licol et une longe qui partiront avec l'équidé !
-le transporteur BDS réclame les papiers du cheval si il le faut ! Il pense aussi à donner les papiers à la FA d'arrivée ! Prévoir licol et longe si la FA de départ n'y pense pas!
- la FA d'arrivée attend son équidé poilu et les papiers de l'équidé, et pense à remplir et signer son contrat de FA qu'elle fait parvenir à la responsable chevaux (Anne-Aurore) par la poste dans les plus brefs délais !
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