Bêtes de Scène, association de protection animale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Visitez notre site
A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Site11
Parrainez les !
Pour atteindre le centre de parrainages, cliquez sur l'image ci-dessous :
Aidez-les !
66% de votre don est déductible de vos impôts

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Pixel
Derniers sujets
Joy - mâle type malinois (02/04/2018)Mar 15 Sep 2020 - 16:37moussette
FANNY - ponette blanche - 35 ans (FA longue durée)Jeu 13 Aoû 2020 - 21:37Laure Bellentani
VOLDEMORT -bouc alpinVen 10 Juil 2020 - 14:11isa56
Ralph, Mâle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:41Lorraine T
Riposte, Mâle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:39Lorraine T
Raiponce, Femelle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:34Lorraine T
ASPIE - shetland grise - 10 ans Mer 8 Juil 2020 - 10:20Estelle56
LOLITA - shetland alezane - 20 ans Mer 8 Juil 2020 - 10:05Estelle56
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Association Bêtes de Scène sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Bêtes de Scène, association de protection animale sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
aline
aline
Admin chien
Admin chien
Féminin
Nombre de messages : 17768
Age : 43
Localisation : Rennes (35)
Emploi/loisirs : education canine, réeducation comportementale
Humeur : motivée
Date d'inscription : 17/10/2008

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Sam 15 Sep 2012 - 2:23
le co voiturage est stressant pour les animaux, quand vous co voiturez un animal vous en êtes responsable, veillez a respecter les règles de sécurité ci dessous

pour les chats

- Ils doivent IMPÉRATIVEMENT voyager en caisse de transport fermée et sécurisée
- Cette caisse doit être calée ou attachée dans le véhicule
- En aucun cas vous ne devez ouvrir cette caisse durant le voyage (même voiture fermée) ou avant d'être arrivé dans la maison de la famille d'accueil ou vous veillerez à ce que toutes portes ou fenêtre soient fermées et qu'aucun animal ne soit présent dans la pièce avant de le libérer

pour les chiens

- Ils doivent IMPÉRATIVEMENT voyager en vary kennel ou canibox (fermé) à défaut de caisse de transport ou de voiture adaptée, une grille adaptée doit séparer le coffre de l'avant du véhicule et le chien doit être attaché suffisamment court pour ne pas avoir accès a l'avant du véhicule, pour les chien de petits gabarit l'attache avec une laisse qui se clipse a la ceinture peut suffire.
- En aucun cas vous ne devez sortir le chien pendant le trajet pour éviter les risque de fugues, sauf exception de trajet de + de 2h ou le chien devra être attaché par 2 laisses (une au harnais, une au collier) et dans un endroit calme et non stressant (pas d'aire d'autoroute, parking etc ...)
- Les chiens doivent être munit de colliers solides et adaptés à leur taille + harnais correctement ajusté, la ou les laisses doivent être solides.

- vos propres animaux doivent rester à la maison. l'éventualité de bagarre entre chiens ainsi que le risque de contamination parasitaire ou de maladie  sont trop importants.

- En aucun cas vous ne devez détacher le chien avant d'être arrivé dans la maison de la famille d'accueil ou vous veillerez à ce que toutes portes ou fenêtre soient fermées.

pour les NAC

- Ils doivent IMPÉRATIVEMENT voyager en cage ou boite de transport adaptée, fermée et sécurisée
- En aucun cas vous ne devez ouvrir cette caisse durant le voyage ou avant d'être arrivé dans la maison de la famille d'accueil ou vous veillerez à ce que toutes portes ou fenêtre soient fermées
- Attention au transfert de cage dans la FA, il doit se faire en toute sécurité, sans autre animaux autour (chats, chiens ...) , dans une pièce fermée et sécurisée



- En aucun cas il ne doit être donné aux animaux de "calmants", "médicaments pour le stress" ou autres produits (excepté homéopathie ou fleur de bach) sans demander l'autorisation aux responsables


Dernière édition par aline le Sam 15 Sep 2012 - 10:21, édité 1 fois
nailil35
nailil35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 77
Localisation : vezin le coquet
Emploi/loisirs : retraitée
Date d'inscription : 27/01/2012

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Sam 15 Sep 2012 - 8:28
ok , compte tenu de ces recommandations , je pense que je ne ferai plus de covoiturage pour chien
aline
aline
Admin chien
Admin chien
Féminin
Nombre de messages : 17768
Age : 43
Localisation : Rennes (35)
Emploi/loisirs : education canine, réeducation comportementale
Humeur : motivée
Date d'inscription : 17/10/2008

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Sam 15 Sep 2012 - 9:02
qu'est ce qui te dérange ? se ne sont que de simples règles de sécurité basiques et de bon sens.

d'ailleurs la loi est clair pour les chiens, ils doivent soit être en caisse, soit dans le coffre avec une grille ou attaché a l'arrière (toléré avec une attache clipsée a la ceinture de sécurité), si quelqu'un qui transporte un chien ne respecte pas ces règles il encoure une amende.

C'est fait autant pour protéger les chiens que les personnes qui co voiture en cas d'accident de la route

de + on ne compte plus les chiens perdus lors de co voiturages
donc les personnes qui co voiture font ce qu'elle veulent avec leurs loulous, mais pour les loulous de l'asso parfois craintifs, sensibles, ne connaissant pas la personne qui est avec eux en voitures, n'ayant parfois jamais voyagé en voiture, il me parait importants de respecter un minimum de règles de sécurité

quelques exemples qui auraient pu être évités avec un peu + d'attention

ce chien n'a jamais été retrouvé
http://www.rescue-forum.com/nord-pas-calais-65/echappe-matin-lors-covoiturage-62-ouyvrez-l-oeil-merci-54138/

cette chienne non plus
http://www.spa89.fr/annonces/images/stefi_affiche_10_03_12.jpg

celui ci a eu la chance d'être retrouvé, amaigrit mais vivant
http://www.rescue-rhone-alpes.org/t7984-estetic-s-est-echappe

jamais retrouvée sans doute décédée car cela fait 4 ans .....
http://www.rescue-forum.com/languedoc-roussillon-84/kiba-echappe-sur-laire-narbonne-vinassan-11-a-2683/

retrouvé mort écrasé
http://rescue-paysdelaloire.forumactif.org/t3999-cash-st-bernard-s-est-enfui-lors-d-un-co-voiturage

jamais retrouvée
http://www.podencos-levriers.fr/2012/04/01/galga-en-fuite/

c'est une infime partie des chiens perdus lors de co voit a cause prise de risque inutile (sortir un chien de gros gabarit craintif sur une aire d'autoroute avec un collier mal ajusté, d'un chien non attaché dans la voiture qui saute par une fenêtre au péage en pleine autoroute, ....)


Dernière édition par aline le Sam 15 Sep 2012 - 10:19, édité 1 fois
nailil35
nailil35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 77
Localisation : vezin le coquet
Emploi/loisirs : retraitée
Date d'inscription : 27/01/2012

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Sam 15 Sep 2012 - 9:15
rien ne me dérange , tu fais bien d'avoir mis ces informations : ma voiture n'est pas équipée de la grille dont tu parles , c'est tout
mopette69
mopette69
Hue cocotte !
Hue cocotte !
Féminin
Nombre de messages : 3621
Age : 40
Localisation : Muzillac 56
Emploi/loisirs : Assistante Maternelle
Date d'inscription : 02/01/2012

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Sam 15 Sep 2012 - 9:22
Nailil, moi non plus je n'ai pas de grille mais tu peux quand même l'attacher à la ceinture de sécurité sur la banquette arrière
Il me semble que celà est autorisé Aline non? (je parle pour les petits gabarits)
aline
aline
Admin chien
Admin chien
Féminin
Nombre de messages : 17768
Age : 43
Localisation : Rennes (35)
Emploi/loisirs : education canine, réeducation comportementale
Humeur : motivée
Date d'inscription : 17/10/2008

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Sam 15 Sep 2012 - 10:22
en effet ma phrase était mal formulée , j'ai ajouté pour + de clarté pour les chiens de petits gabarit bien sur ils peuvent être attaché avec dispositif adapté a l'arrière car de toute façon ils passent entre les grilles de voitures
audrey35580
audrey35580
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 6043
Age : 42
Date d'inscription : 23/01/2011

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Sam 15 Sep 2012 - 12:23
les laisses ceintures se trouvent en animalerie et ne coutent pas plus de 5€...
je n ai pas de petits chiens (Anuk est SON coffre ) mais j ai toujours ma petite laisse ceinture ds la voiture car vu le nombre de chiens qui passent par la maison ... cela evite le chien stressé qui veut absolument etre rassuré en vous rejoindre sur le siege conducteur .... ou qu il bouge ds tous les sens et se ballade ds la voiture ... en cas de choc cela peut s avérer tres grave voir mortel pour lui mais aussi pour vous!!
merci d avoir ouvert se post Aline ... on s attache bien nous en voiture ? non? vos enfts vous les attachés? alors pourquoi eux , ne seraient pas en securité en voiture?
nailil35
nailil35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 77
Localisation : vezin le coquet
Emploi/loisirs : retraitée
Date d'inscription : 27/01/2012

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Sam 15 Sep 2012 - 21:09
rien à ajouter à toutes ces informations données Aline
La ptite nippone
La ptite nippone
Beauceron
Beauceron
Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 34
Localisation : 29
Emploi/loisirs : Refuge de Landerneau
Date d'inscription : 20/11/2011

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Sam 22 Sep 2012 - 23:24
pale Je viens de tomber sur ce post et je me rend compte qu'à plusieurs reprises les règles n'ont pas été respectées durant nos co voiturages! Les chiens ont régulièrement voyagés sur mes genoux (basile, diddle, guccy...), j'ai été obligée de sortir Ginger notamment, durant le voyage avec pour seul attache son collier car elle s'était vidée dans le vary (pipi+++ et caca+++).
De plus j'ignorais totalement qu'on été passible d'une amende en ne respectant pas ces règles, maintenant que c'est expliqué je comprends bien la nécessité de sécuriser le chien.

Tout cela implique que les FA qui ont un chien qui va être co voituré ou qui le réceptionne à un point aient un harnais, un collier et un vary/système d'attache pour banquette arrière/grille de séparation, mais dans les faits est ce réellement réalisable? je sais pas

En étant maintenant au courant de tout ça, je pense que je ne pourrais plus co voiturer de chiens car il est souvent impossible pour moi de voyager avec un vary, un chien attaché derrière car je transporte en même temps des co voitureurs bipèdes Sad
caballo21
caballo21
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 1797
Age : 34
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 17/05/2012

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Sam 22 Sep 2012 - 23:52
jamais transporté en cage, ni attaché mon chien durant les trajets. Je me demande bien combien on risque car déjà été arrêté comme ça avec mes chiens "en liberté" dans la voiture et jamais on m'a dit quelque chose
patmola
patmola
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 1732
Age : 34
Localisation : Vitré
Emploi/loisirs : Professeur des Ecoles
Date d'inscription : 30/03/2011

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Dim 23 Sep 2012 - 0:44
Il faut savoir qu'en effet, on risque une amende d'un peu moins de 20€ si le chien n'est pas attaché.
Mais avant tout, dites-vous que si on demande à ce que les chiens soient attachés c'est pour leur sécurité et la notre !
Un ancien camarade de collège s'est tué en voiture à cause d'un problème avec son chien durant le trajet.
De même, il faut savoir qu'en cas d'accident, un animal perd ses moyens et peu devenir agressif. Si les secours ont du mal à vous soigner à cause du chien paniqué, ils peuvent l'euthanasier !

Donc bref, tout ça, ça refroidit et je pense que ça vaut au moins les 5€ à débourser pour la ceinture de sécurité !
annaïk
annaïk
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 68
Localisation : Lalleu
Emploi/loisirs : animaux, nature , musique , lecture
Humeur : Optimiste .... souvent ... malgré tout !!!
Date d'inscription : 18/08/2011

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Dim 30 Sep 2012 - 20:52
Complètement d'accord avec Aline , Audrey et Patmola et comme j'ai l'intention de faire encore des co-voits , je vais m'équiper d'une grille , pour les grands chiens .

Lors des covoits que j'ai faits , les toutous étaient bien sûr attachés sur le siège arrière , les cages de transports des chats également , sécurité avant tout pour nos amis les animaux et pour nous aussi .

Je procède aussi bien sûr de la même façon pour mes animaux !!
Carine
Carine
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 991
Age : 43
Localisation : Goven, 35
Emploi/loisirs : Education du chien de compagnie
Date d'inscription : 03/03/2009
http://www.educationduchiendecompagnie.fr/

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Lun 1 Oct 2012 - 12:44
patmola a écrit:Il faut savoir qu'en effet, on risque une amende d'un peu moins de 20€ si le chien n'est pas attaché.
Mais avant tout, dites-vous que si on demande à ce que les chiens soient attachés c'est pour leur sécurité et la notre !
Un ancien camarade de collège s'est tué en voiture à cause d'un problème avec son chien durant le trajet.
De même, il faut savoir qu'en cas d'accident, un animal perd ses moyens et peu devenir agressif. Si les secours ont du mal à vous soigner à cause du chien paniqué, ils peuvent l'euthanasier !

Donc bref, tout ça, ça refroidit et je pense que ça vaut au moins les 5€ à débourser pour la ceinture de sécurité !

Tout à fait Wink
Il y a beaucoup d'excellentes raisons d'être prudent. Ces choses n'arrivent peut être pas souvent mais elles n'arrivent pas qu'aux autres : et encore moins quand une asso "brasse" autant de sauvetages et covoiturages que BDS, même s'il ne suffit que d'une fois, plus on en fait, plus on s'expose, plus il faut faire attention.

C'est un point de plus prouvant le sérieux de l'asso, il est important lorsqu'on prétend sortir des chiens d'affaire, de le faire dans de bonnes conditions pour qu'effectivement tout se passe au mieux, et c'est vraiment ce que j'aime dans cette asso. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Surtout que celà ne représente pas des choses compliquées ni onéreuses à mettre en place, pour un maximum de sécurité pour tous et des chiens sortis d'affaires : réellement sortis d'affaire et pas exposés à de nouveaux risques.
triskell22
triskell22
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 1631
Age : 57
Localisation : 22
Emploi/loisirs : aide à domicile/nounou/ hivernage
Date d'inscription : 05/07/2011

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Lun 1 Oct 2012 - 12:52
Il ne faut pas oublier que l'asso peut des fois prêter un vary pour le transport...
nailil35
nailil35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 77
Localisation : vezin le coquet
Emploi/loisirs : retraitée
Date d'inscription : 27/01/2012

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Lun 1 Oct 2012 - 16:28
je croyais le sujet clos depuis les infos données en dernier par Patmola le 23 septembre ; j'ai bien lu toutes vos interventions et je maintiens ma décision de ne plus faire de covoiturage de chiens
Balzane
Balzane
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 46
Localisation : Nord 29 et 22
Emploi/loisirs : la photo et les animaux
Date d'inscription : 07/07/2012

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Lun 1 Oct 2012 - 16:45
Juste pour info: quand on parle de "grands" chiens, on fait allusion à la taille et/ou au poids? Jusqu'à quel(le) taille et/ou poids un chien peut-il être attaché sur la banquette arrière avec un harnais de voiture bouclé à la ceinture de sécurité?
aline
aline
Admin chien
Admin chien
Féminin
Nombre de messages : 17768
Age : 43
Localisation : Rennes (35)
Emploi/loisirs : education canine, réeducation comportementale
Humeur : motivée
Date d'inscription : 17/10/2008

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Lun 1 Oct 2012 - 17:21
je pense que jusqu'a une 20 aine de Kg ça parait raisonnable, je suis bien d'accord que des gros chiens puissent être très calmes en voiture mais le souci c'est qu'en asso c'est la loterie.

Nailil je ne comprends toujours pas ce qui te gène ???

nailil35
nailil35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 77
Localisation : vezin le coquet
Emploi/loisirs : retraitée
Date d'inscription : 27/01/2012

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Lun 1 Oct 2012 - 18:12
je t'ai déjà répondu le 15 septembre : je n'ai pas de grille dans ma voiture
aline
aline
Admin chien
Admin chien
Féminin
Nombre de messages : 17768
Age : 43
Localisation : Rennes (35)
Emploi/loisirs : education canine, réeducation comportementale
Humeur : motivée
Date d'inscription : 17/10/2008

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Lun 1 Oct 2012 - 19:27
- Ils doivent IMPÉRATIVEMENT voyager en vary kennel ou canibox (fermé) à défaut de caisse de transport ou de voiture adaptée, une grille adaptée doit séparer le coffre de l'avant du véhicule et le chien doit être attaché suffisamment court pour ne pas avoir accès a l'avant du véhicule, pour les chien de petits gabarit l'attache avec une laisse qui se clipse a la ceinture peut suffire.
Contenu sponsorisé

A lire avant tout co voiturage IMPORTANT ! Empty Re: A lire avant tout co voiturage IMPORTANT !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum