Bêtes de Scène, association de protection animale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Visitez notre site
Un chat sans toît ... Site11
Parrainez les !
Pour atteindre le centre de parrainages, cliquez sur l'image ci-dessous :
Aidez-les !
66% de votre don est déductible de vos impôts

Un chat sans toît ... Pixel
Derniers sujets
Joy - mâle type malinois (02/04/2018)Mar 15 Sep 2020 - 16:37moussette
FANNY - ponette blanche - 35 ans (FA longue durée)Jeu 13 Aoû 2020 - 21:37Laure Bellentani
VOLDEMORT -bouc alpinVen 10 Juil 2020 - 14:11isa56
Ralph, Mâle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:41Lorraine T
Riposte, Mâle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:39Lorraine T
Raiponce, Femelle Europeen (13/03/2020)Mer 8 Juil 2020 - 23:34Lorraine T
ASPIE - shetland grise - 10 ans Mer 8 Juil 2020 - 10:20Estelle56
LOLITA - shetland alezane - 20 ans Mer 8 Juil 2020 - 10:05Estelle56
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de Association Bêtes de Scène sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Bêtes de Scène, association de protection animale sur votre site de social bookmarking
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
clairedeluna35
clairedeluna35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : Pacé
Emploi/loisirs : A venir
Date d'inscription : 03/08/2012

Un chat sans toît ... Empty Un chat sans toît ...

Jeu 31 Oct 2013 - 14:46
Je suis résidente de la commune de PACE et un peut comme partout il y a des chats errants et sauvages pour lequel on ne peut pas toujours trouver de solutions.
Mais voila, juste à côté de chez moi (le trottoir d'en face), une jeune résidente ayant il me semble elle même des animaux dont au moins un chat, à repérer au départ deux matous errants et donc sauvages qui venais souvent trouvés refuge au même endroit. Contre son immeuble ce trouve des buissons et les matous venais se cacher et ce protéger derrière ces buissons. La personne à eu un peut de peine de les voir ainsi et avais installer au milieu des buisson une vielle litière boite pour leur faire comme une petite maison et un vieux tissus épais pour qu'il y trouve un peut de chaleur.
A l'occasion j'ai discutée avec cette personne qui commençais donc à s'occuper de ces chats mais un seul d'entre eux est rester. L'autre est sans doute repartis vagabonder.
La personne lui met des grains au pied de son immeuble mais malgré qu'il ne soit pas maigre il semble plus ou moins mourir de faim. J'ai laissée la personne s’occuper de l'animal et gérée mais j'ai compris qu'elle ne pouvais pas le prendre chez elle et ce matou reste dehors entre les buisson ou prés de l'entrée de l'immeuble. La personne lui donnant les grains lui a mis un collier " sécurité " qui reflètes les feux des véhicules pour éviter qu'il se fasse écraser puisque l'immeuble ce trouve proche de la route. Ce qu'elle fait c'est bien mais ce n'est pas asse. Moi j'ai mon chien (Snoopie) qui ne supporte pas les chat ou qui plutôt souhaite les coursés. Donc je ne pourrais pas non plus le prendre. Mais par contre je lui met un peut de pater quand j'ai le temps et que je passe prés de lui. Le chat saute dessus tout de suite et viens miauler et réclamer queqlues caresses même si il est méfiant.
Il se place contre l'immeuble ou redonne la porter d'un foyer pour personne en situation de handicap et une des personnes travaillant dans ce foyer m'a interpellée en me disant que sa ne pouvais pas durer qu'elle penssait qu'il était à moi. On c'est gentiment expliquée et elle m'as dit que le foyer avais même penser à le prendre mais finalement ils ne peuvent pas (je suppose qu'un des résident voir plusieurs peuvent être allergiques). Enfin bref elle m'as dit que cette pauvre bête lui fessait pitié et qu'elle avais remarqué qu'il ce léchais souvent la même patte donc peut être une petite blessure.
Donc bon, voila la situation. Moi je ne peut pas le prendre en charge, la personne qui à commencer à s'en occuper apparemment non plus et puis le foyer d’à côté est désoler de ne rien pouvoir faire également. La personne du foyer qui m'a interpeller m'as dit " le froid arrive et sa ne vas plus pouvoir durer de le voir ce mettre en boule et frissonné dans l’indifférence. "
Alors que faire ? Je dispose bien d'une petite boite de transport mais je me méfie des réactions de l'animal un brin sauvage. Faut-il faire venir chenil service ? Faut-il tenter de l'attraper dans une boite et l’emmener chez un véto pour éventuellement voir si il est identifier ? Il y a t'il des solutions ou possibilités via BDS ? Cela dure depuis plusieurs semaines et tout les jours je croise cette pauvre bête mais lorsque je sort mon chien c'est impossible à part l'attacher à un arbre sinon c'est l'enfer ^^. Mais je m'attriste d'imaginer ce petit loulou qui c'est rapprocher de l'homme et n'en as pas peur et qui surtout cherche un peut de tendresse et d'affection comme de la nourriture et qui s’apprête à passer l'hiver dehors.

Que peux-ton faire ?

[Copie d'un message envoyé à Aline puis à Cocobrunch.]

Photo(s) prochainement à venir.
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin
Nombre de messages : 6575
Age : 55
Localisation : **
Emploi/loisirs : ***
Date d'inscription : 17/12/2009

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Jeu 31 Oct 2013 - 15:11
Il se laisse approcher ? Caresser ?
clairedeluna35
clairedeluna35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : Pacé
Emploi/loisirs : A venir
Date d'inscription : 03/08/2012

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Jeu 31 Oct 2013 - 15:26
Ho oui, sauf que je suis souvent avec ma chienne mais bon. Si je l'attache ou me présente seule il suffit de lui adresse la parole et l'animal approche en miaulant. Comme je lui donne un peut de paté il miaule pas mal avec moi.
Par contre j'y suis repassr ce matin pour lui donner donc un peut de patté et j'ai observer son ventre peut être un peut " rondoulliard ". Ce qui pourrais peut être expliquée que ce chat (peut être chatte) se cache dans les buissons, cherche le chaud et aussi et surtout de quoi manger. Mais bon je ne peut rien assurée par rapport à ça. Mais pour le contact, timidement mais surement les caresses sont acceptés. Quelques ronron et beaucoup de miaou.
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin
Nombre de messages : 6575
Age : 55
Localisation : **
Emploi/loisirs : ***
Date d'inscription : 17/12/2009

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Jeu 31 Oct 2013 - 15:31
Peut être est il bourré de vers...
Quelqu'un l'a t il emmené chez un véto pour voir s'il est identifié ? C'est la 1ère chose à faire...
clairedeluna35
clairedeluna35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : Pacé
Emploi/loisirs : A venir
Date d'inscription : 03/08/2012

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Jeu 31 Oct 2013 - 15:33
Et bien écoute pour dire vrai, je n'en sait rien.
Comme je disait dans le texte plus haut, une première personne à commencer  s'intéresser à ce chat et lui à mis un collier réfléchissant et un peut de grains tout les jours. Mais à part ça je ne sait rien.

Donc il faudrait le traper et l’emmener chez un véto ?
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin
Nombre de messages : 6575
Age : 55
Localisation : **
Emploi/loisirs : ***
Date d'inscription : 17/12/2009

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Jeu 31 Oct 2013 - 15:40
Le trapper, non s'il se laisse approcher mais le mettre dans une cage de transport et voir s'il est identifié, peut être...
Si tu veux des adresses de vétos fiables, je te dirai pas MP.
Après, s'il n'est pas identifié, faudra le remettre sous son buisson... galère...
clairedeluna35
clairedeluna35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : Pacé
Emploi/loisirs : A venir
Date d'inscription : 03/08/2012

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Ven 1 Nov 2013 - 10:25
Voila les nouvelles :

Au sujet du petit chat et bien malheureusement je crois bien que le " dossier " vas être clos.
Hier après-midi ayant un peut de temps, nous nous sommes rendus là ou ce trouve le chat en question avec ma mère qui m'accompagnais.
Comme toujours l'animal étais présent reclus dans un coin et avec non loin une gamelle quasiment vide. A savoir une gamelle " fabriquée " avec un vieux pot de crème et son couvercle scotché en guise de socle :arf:. Je ne dirais pas ce que j'en pense mais c'est sûr, je n'en pense pas moins. Même pas le droit à une vrai petite gamelle.
J'avais téléphoner à mon véto habituel (rive ouest derrière cora) et leur avait demander si je pouvais me présenter avec un chat " errant " aider par quelqu’un mais sans autre solutions.
Je suis donc allée avec une boite de transport et un peut de jambon pour attraper le matou. Un habitant de l'immeuble est sortie juste à ce moment et ma mère n'a pas manquer de l'interpeller au sujet du chat .. " Heu oui, bé c'est un chat errant. Il y a bien la jeune fille la qui s'en occupe (la personne de l'immeuble) mais il est toujours dehors et passe sa vie là " Alors je me suis penchée ver le chat avec mon jambon lorsque la jeune fille en quéstion c'est pointer. Elle nous avais aperçus de sa fenêtre et à appeler le minou l'a attraper et hope.
Je lui ai demander si il étais à elle et voila la réponse " bé oui c'est mon chat il n'a pas un collier pour rien, c'est mon chat." je lui ai répondus penser que le collier n'étais que pour les voiture puisqu'il s'agissait d'un collier réfléchissant et m'a seulement fait un jolie " PFFF".
Sa me dégoute. Il y a plusieurs semaine j'avais discuter à deux reprises avec elle et gentiment. " C'est un chat errant que j'essaye d'aider " voila ce que c'étais. Maintenant c'est un chat errant auquel elle à due s'attacher et qu'elle refuse de voir partir mais ayant déjà des chats (d'appartement) elle ne peut pas prendre celui-ci à son domicile. Du coup pas sur qu'il soit identifier que les soins véto soit fait et surtout il quémande tout le temps à manger.
Quel intérêt de le garder si c'est pour qu'il passe l'hiver dehors au pied d'un immeuble et sur le bord d'une route ?

Je suis donc dégoutée, je continue à passe tout prés voir devant le matou qui miaule et me fait ces petits yeux mais je ne peut donc rien faire. Mais mon véto est prévenue puisque par correction j'y suis passée tout de même pour leur expliquer et l'assistante situe le lieux donc bon ...

Bref, je suis désoler pour cette perte de temps mais je crois bien ne rien pouvoir faire d'autre.
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin
Nombre de messages : 6575
Age : 55
Localisation : **
Emploi/loisirs : ***
Date d'inscription : 17/12/2009

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Ven 1 Nov 2013 - 15:11
Si tu peux !
Ce chat n'est pas plus à cette dame qu'à toi !
Si ça se trouve il est identifié et perdu, donc si elle le "garde", c'est du vol !
Je ne connais pas le coin mais je ne vois pas en quoi elle t'interdirait de l'emmener chez le véto, il n'est pas identifié à son nom.
Et clairement, vue la situation que tu décris, il n'est pas bien traité...
clairedeluna35
clairedeluna35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : Pacé
Emploi/loisirs : A venir
Date d'inscription : 03/08/2012

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Ven 1 Nov 2013 - 21:24
L'assistante véto m'as dit qu'il était difficile d'agir dans ces conditions puisque malheureusement encore bon nombre de gens ne font pas identifier leur animaux et notamment plus les chats. Mais même sans identification, si l'animal est au gens et qu'ils le revendique on ne peut pas le prendre à ce qu'elle m'a dit. Car elle pourrais ce retournée contre moi. Enfin bref, je ne veux pas me mettre dan les ennuis. Je voulais juste aider mais je ne penssait pas que cela ce passerait ainsi.
Espérons juste qu'il ne passeras pas l'hiver dehors !
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin
Nombre de messages : 6575
Age : 55
Localisation : **
Emploi/loisirs : ***
Date d'inscription : 17/12/2009

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Ven 1 Nov 2013 - 21:52
C'est personnel mais dans une situation similaire, je n'aurais pas d'état d'âme...
inky
inky
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation : 35
Emploi/loisirs : chevaux chiens chats lecture
Humeur : belle
Date d'inscription : 23/08/2011

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Ven 1 Nov 2013 - 22:25
A la limite, si c'est possible, tu prends le chat sans rien dire

Car cette dame à une réaction qui ne me plait pas 

Tu fais ce que ton cœur te dicte et parfois après tout il faut savoir mentir 

L'hiver arrive et si il est infesté de vers pour lui c'est pas évident à vivre 

De toute façon soit le chat est enregistré à son nom soit il ne l'est pas: et dans ce dernier cas elle a juste le droit de se taire (et de ne pas en abuser)
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin
Nombre de messages : 6575
Age : 55
Localisation : **
Emploi/loisirs : ***
Date d'inscription : 17/12/2009

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Ven 1 Nov 2013 - 22:38
Pour moi, cette personne n'a aucun crédibilité.
S'occuper de ce chat (si on peut dire qu'elle s'en occupe...) lui donne de l'importance, c'est tout.

Je suis assez d'accord avec Inky.
Et pas trop avec l'ASV... mais il y a d'autres vétos, si tu veux.
cocobrunch
cocobrunch
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 8355
Age : 47
Localisation : quimper
Emploi/loisirs : auxiliaire de vie
Humeur : je déteste la méchanceté gratuite ou la profit d'autrui
Date d'inscription : 15/09/2011

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Ven 1 Nov 2013 - 23:35
tout animal doit etre identifiés, s'il ne l'est pas n'importe qui peut le prendre (les vetos le savent) apres si elle fait un foin en disant que 'est le sien,plus qu'a verifier si pucé......et si elle veut une amende pour non identification de l'animal et divagation sur la voie publique pouvant occasionnée,un souci de sante publique et/ou nuire a autrui......ca va peut-etre la remettre dans la réalité, en lui expliquant donc aussi que si l'animal pose souci ou autre elle seule sera donc l'unique responsable ?et que vous en etes témoin (par exemple un accident de la route ,sera t-elle se jour la ,la 1ere a se manifester?? et s'en porter responsable ?et tout ce qui va avec le dédomagement..)

 si on veut pousser plus loin est-elle capable de prendre la responsabilite et /ou poursuite envers elle pour cas de négligence et/ou maltraitance ??

la loi est la loi nul n'est censé l'ignorer Wink 

n'importe qui peut prendre l'animal ,il est sous la "propriété" legale de personne....

je vous conseillerais de la prendre et l'emmener chez un autre veto, tous les veto peuvent gratuitement verifier si l'animal est pucé et/ou tatoué,quitte a le remettre ensuite la bas, (on saura deja si il appartient a quelqu'un..Wink
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin
Nombre de messages : 6575
Age : 55
Localisation : **
Emploi/loisirs : ***
Date d'inscription : 17/12/2009

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Sam 2 Nov 2013 - 0:03
Vu le discours de l'asv, je l'emmènerait effectivement chez un autre véto...
Tiens nous au courant !
inky
inky
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1042
Age : 68
Localisation : 35
Emploi/loisirs : chevaux chiens chats lecture
Humeur : belle
Date d'inscription : 23/08/2011

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Sam 2 Nov 2013 - 9:14
Tout à fait d'accord avec vous

Sur tous les points énonces.......
ulane
ulane
Yorkshire
Yorkshire
Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 58
Localisation : Cotes d'armor
Emploi/loisirs : promenade, lecture, patch
Humeur : calme
Date d'inscription : 29/06/2013

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Sam 2 Nov 2013 - 19:32
inky a écrit:Tout à fait d'accord avec vous

Sur tous les points énonces.......
moi aussi....
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin
Nombre de messages : 6575
Age : 55
Localisation : **
Emploi/loisirs : ***
Date d'inscription : 17/12/2009

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Sam 2 Nov 2013 - 20:36
Clairedeluna, du nouveau ?...
clairedeluna35
clairedeluna35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : Pacé
Emploi/loisirs : A venir
Date d'inscription : 03/08/2012

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Dim 3 Nov 2013 - 13:35
Je suis repasser ce midi devant l'animal avec ma mère et mon chien (en laisse). Le chat toujours dans son coin prostré et mimai des miaulements.
Puis j'ai continuer mon chemin et traverser la route. Mais je me suis stopper cherchant d’où provenant des miaulements. J'ai le ver la tête pour regarder les balcons mais rien. Et finalement de l'autre coté du trottoir entre deux buissons le chat noir nous avais un peut suivis en longeant l'immeuble. Il miaulais de l'autre côté de la route en nous regardant partir.
Bien sûr cela me fait mal au cœur. Mais avec mon chien pas simple de faire quoi que ce soit car il les courses. Et puis la nana là à ses fenêtre juste au dessus de l'entrée du bâtiment. Elle surveille et à l’œil. Moi je suis " grillée " maintenant elle me reconnais et je ne passe plus inaperçus. Si je tante de nouveau de l’attraper j'ai peur que cela ne ce passe mal. Et je suis désoler pour une histoire perso j'ai déjà eu des contact assez proche avec les forces de l'ordre et je n'ai pas trop envie de faire du foin.
Par contre si une personne n'habite pas très loin ou passe dans le coin je ne suis pas contre lui indiquais le lieux mais étant moi déjà vue à tenter de le prendre ...

Autre solution, coller une feuille avec la loi sûr les chat sûr la porte vitrée de son bâtiment en lui rappelant les texte et lui indiquant qu'un véto est au courant ainsi qu'une asso et que si rien ne change pour la situation du chat et bien on lui trouveras une solutions.
Et chenil service,  c'est possible ?
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin
Nombre de messages : 6575
Age : 55
Localisation : **
Emploi/loisirs : ***
Date d'inscription : 17/12/2009

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Dim 3 Nov 2013 - 22:16
Chenil service, c'est la fourrière. S'il est faible, vaut mieux pas...

Et aller le cherche de nuit ?...
clairedeluna35
clairedeluna35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : Pacé
Emploi/loisirs : A venir
Date d'inscription : 03/08/2012

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Dim 3 Nov 2013 - 22:35
Pour le mettre ou ? Moi j'ai mon toutou et avec les chats, je l'ai dit déjà, sa ne peut pas marcher.
La journée je peut l’emmener chez un véto mais la nuit je dois attendre le lendemain alors ... Qu'es ce que j'en ferrais ?mouais
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin
Nombre de messages : 6575
Age : 55
Localisation : **
Emploi/loisirs : ***
Date d'inscription : 17/12/2009

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Lun 4 Nov 2013 - 0:01
Pour une nuit, dans une salle de bain, ça le fait bien... Wink
clairedeluna35
clairedeluna35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : Pacé
Emploi/loisirs : A venir
Date d'inscription : 03/08/2012

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Lun 4 Nov 2013 - 12:55
Il y a également deux autres personnes de BDS étant sur PACE.
Yasuko habite Pacé, tout comme une personne qui a adopter une chienne de type Berger allemand. La chienne se nommais Enjoy je crois.
Car moi je suis grillée je passe devant tout les jours et la ce midi sa fenêtre étais ouverte et elle n'est pas sans jetée un œil. Elle descendras plus vite que je n'aurais le temps de mettre le loulou en boite.
cocobrunch
cocobrunch
Habitué
Habitué
Féminin
Nombre de messages : 8355
Age : 47
Localisation : quimper
Emploi/loisirs : auxiliaire de vie
Humeur : je déteste la méchanceté gratuite ou la profit d'autrui
Date d'inscription : 15/09/2011

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Lun 4 Nov 2013 - 13:00
yazuko demenage dans un autre departement,Ange ,quand a l'autre personne cela peut etre une adoptante mais peut-etre pas une benevole de bds....

dans tous les cas bds ne prendre en charge la puce ,vu le nombre de chats qui n'ont pas de solution au sein de notre association

donc a votre bon coeur pour ceux qui peuvent aller verifier si elle est pucée Wink
clairedeluna35
clairedeluna35
Dalmatien
Dalmatien
Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 35
Localisation : Pacé
Emploi/loisirs : A venir
Date d'inscription : 03/08/2012

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Mar 5 Nov 2013 - 13:02
News :
La jeune femme qui se dit propriétaire du chat (et qui s'en occupe) à coller un mot sûr la porte vitrée de l'immeuble. Elle demande aux personnes n'habitant pas cet immeuble de ne pas nourrir l'animal car il a déjà des propriétaires. Cependant sa place se trouve toujours dehors et non au sein du foyer. Elle rappelle aussi la date ou j'avais tenter de prendre ce chat. et dit donc que si une personne extérieur à l'immeuble tente de prendre la bête comme il c'est produit le ... il faut la prévenir.
Donc, histoire à laissée tomber pour moi. Désoler si j'en déçois certains mais étant de plus " grillé " c'est foutu pour que je puisse faire quoi que ce soit.
soso
soso
Habituée
Habituée
Féminin
Nombre de messages : 6575
Age : 55
Localisation : **
Emploi/loisirs : ***
Date d'inscription : 17/12/2009

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Mar 5 Nov 2013 - 13:45
C'est vrai que ça vaudrait le coup de lui faire un petit rappel à la loi...
Un animal non identifié qui vit à l'extérieur n'appartient à personne. C'est bien pour ça que l'identification est obligatoire !
S'il est dans la rue, la fourrière peut être appelée pour divagation de l'animal.

Elle a un nom et une adresse cette charmante personne ? Une lettre est vite envoyée Wink
Contenu sponsorisé

Un chat sans toît ... Empty Re: Un chat sans toît ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum