URGENCE on m'a déposé des chatons 'sauvages' ?
+16
aline
nadeije
Michèle B
triskell22
fakanno
soso
zelotte1601
arden56
coccinel 35
audrey35580
la tribu du marais
anneso
panda35
jazz35
Ella
Alexandra
20 participants
- AlexandraMiss NAC
URGENCE on m'a déposé des chatons 'sauvages' ?
Jeu 21 Juil 2011 - 19:46
Voilà mon voisin fermier a une chatte tricolore que nous essayons d'attraper depuis quelques temps dans l'objectif de la faire stériliser ... mais voilà entre temps elle a mis bas de 2 peut-être 3 chatons ... l'entreprise de dératisation de la ferme a bien voulu prêter un système de grande trappe qui a été très efficace puisque ce soir le fermier m'a apporté deux chatons : un mâle un peu angora noir et une femelle tigrée tricolore. (voilà ce que c'est que de faire partie d'une asso de PA ...)
Les deux chatons ont l'air bien portant, dans les deux mois mais n'ont jamais connu l'homme jusque là ... !!!
La femelle c'est assez bien laissé attraper et n'a pas trop bronché, assez docile mais le mâle , il a beaucoup râler et essayer de se défendre. (je précise que j'avais quand même mis des gants au cas où et ils m'ont étaient utiles)
J'avoue c'est la première fois que j'ai à faire à des chats 'sauvages' (je ne pense pas qu'ils le sont vraiment à cet âge je suis sûre que l'on peut les sociabiliser) mais du coup j'ai besoin d'aide pour savoir ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour les sensibiliser à l'homme au mieux.
Vu mes conditions actuelles et leur condition de sociabilisation je les ai mis dans une boîte pour rongeurs, je tiens à préciser mais je n'ai pas d'autre solution ... j'ai déjà trois chatons en FA et ne peut pas les mettre en contact direct même si le fait de les voir a plutôt l'air de les rassurer puisqu'ils ne se feulent pas dessus...
C'est donc un appel à l'aide que je lance pour une prise en charge par asso (BDS étant overbooké) ou des adoptions en directs ??? je ne peux pas les garder éternellement dans cette boîte surtout si mon voisin m'en amène un troisième !
Pour tout contact se sera moi au 06.03.62.36.53
Les deux chatons ont l'air bien portant, dans les deux mois mais n'ont jamais connu l'homme jusque là ... !!!
La femelle c'est assez bien laissé attraper et n'a pas trop bronché, assez docile mais le mâle , il a beaucoup râler et essayer de se défendre. (je précise que j'avais quand même mis des gants au cas où et ils m'ont étaient utiles)
J'avoue c'est la première fois que j'ai à faire à des chats 'sauvages' (je ne pense pas qu'ils le sont vraiment à cet âge je suis sûre que l'on peut les sociabiliser) mais du coup j'ai besoin d'aide pour savoir ce qu'il faut ou ne faut pas faire pour les sensibiliser à l'homme au mieux.
Vu mes conditions actuelles et leur condition de sociabilisation je les ai mis dans une boîte pour rongeurs, je tiens à préciser mais je n'ai pas d'autre solution ... j'ai déjà trois chatons en FA et ne peut pas les mettre en contact direct même si le fait de les voir a plutôt l'air de les rassurer puisqu'ils ne se feulent pas dessus...
C'est donc un appel à l'aide que je lance pour une prise en charge par asso (BDS étant overbooké) ou des adoptions en directs ??? je ne peux pas les garder éternellement dans cette boîte surtout si mon voisin m'en amène un troisième !
Pour tout contact se sera moi au 06.03.62.36.53
- EllaHabitué
Re: URGENCE on m'a déposé des chatons 'sauvages' ?
Jeu 21 Juil 2011 - 20:06
Ah oui là on ne peut absolument pas les prendre en charge en ce moment, on as des chatons en attente de Fa et on est overbooké comme tu dit...
Toi aussi d'ailleurs!!
Alors c'est super importants qu'ils n'y est aucun contact entre les deux petits et nos chatons en FA chez toi pour pas qu'il y est de transmissions d'éventuels maladies surtout, je me doute que tu doit faire très attention à ça mais je précise quand même.
On diffuse pour eux alors, c'est tout ce qu'on peut faire, ils recherchent une famille ou une asso qui puisse les prendre en charge de toute urgence parce qu'Alexandra est au complet la pauvre!!
Toi aussi d'ailleurs!!
Alors c'est super importants qu'ils n'y est aucun contact entre les deux petits et nos chatons en FA chez toi pour pas qu'il y est de transmissions d'éventuels maladies surtout, je me doute que tu doit faire très attention à ça mais je précise quand même.
On diffuse pour eux alors, c'est tout ce qu'on peut faire, ils recherchent une famille ou une asso qui puisse les prendre en charge de toute urgence parce qu'Alexandra est au complet la pauvre!!
- AlexandraMiss NAC
Jeu 21 Juil 2011 - 20:13
Effectivement Ella je fais attention, ils sont certes dans la même pièce mais les chatons de mon voisin sont dans une boîte en plexiglasse avec aérations je précise bien entendu mais pas de contact direct évidemment
Et bien sûr oui je suis déjà full à la maison mais je ne pouvais pas les laisser comme ça, mon voisin m'a 'gentiment' demandé (pour ne pas dire bêtement) :
"Et si je les relâche dans un champs ??? ils se débrouilleront ?"
Et bien sûr oui je suis déjà full à la maison mais je ne pouvais pas les laisser comme ça, mon voisin m'a 'gentiment' demandé (pour ne pas dire bêtement) :
"Et si je les relâche dans un champs ??? ils se débrouilleront ?"
- AlexandraMiss NAC
Jeu 21 Juil 2011 - 21:27
- EllaHabitué
Jeu 21 Juil 2011 - 21:30
C'est clair que c'est pas évident ce genre de situation... t'avait pazs 36000 solutions.
Le typhus et le coryza se véhicule par voie aérienne donc fait attention quand même...
Le typhus et le coryza se véhicule par voie aérienne donc fait attention quand même...
- AlexandraMiss NAC
Jeu 21 Juil 2011 - 21:37
Non mais même à l'heure actuelle je ne vais pas non plus avoir beaucoup de solutions .... il y a tellement d'urgence et ceux là ne sont pas très familié de l'homme en plus de ça ! ce qui risque de ne pas vraiment m'aider à avoir de solution
Quelle situation !!!! A l'AIDE !!!
Quelle situation !!!! A l'AIDE !!!
- jazz35Chat-perlipopette
Jeu 21 Juil 2011 - 21:39
Il faut une trouver une solution, ces bébés ne vont pas pouvoir rester comme ça longtemps HELP !!!!
Jeu 21 Juil 2011 - 21:40
Est-ce que notre équipe de diffusion de choc a diffusé sur les forums concernés ?
Jeu 21 Juil 2011 - 21:56
Pour avoir géré ce genre de chaton il y a quelques années, un chaton apparemment sauvage peut changer de comportement en très peu de temps.
J'avais recueilli une mère et sa portée de sauvageons, impossible de les toucher ou de les prendre, tellement ils griffaient. J'ai quand même pris un chaton avec moi en appart à Rennes pour faciliter son adoption, en 2 jours, il s'est transformé en pot de colle et machine à ronrons avec moi...
J'avais recueilli une mère et sa portée de sauvageons, impossible de les toucher ou de les prendre, tellement ils griffaient. J'ai quand même pris un chaton avec moi en appart à Rennes pour faciliter son adoption, en 2 jours, il s'est transformé en pot de colle et machine à ronrons avec moi...
- AlexandraMiss NAC
Jeu 21 Juil 2011 - 22:19
Cependant impossible de faire ça, moi à la maison, d'une part ils ne sont pas vaccinés et d'autre part si ils trouvent le moyen de s'échapper ils retourneront de là où ils viennent. Nous avons trop d'endroit où ils pourraient se cacher et trop peu de présence à la maison pour que ça leur soit bénéfique...
Jeu 21 Juil 2011 - 22:29
Je sais bien Alex, je disais ça simplement pour expliquer à tous qu'un chaton sauvageon n'est pas condamné à rester un sauvageon
- AlexandraMiss NAC
Jeu 21 Juil 2011 - 22:36
- panda35Yorkshire
Jeu 21 Juil 2011 - 23:21
Il faut songer à faire stériliser la mère trés rapidement car elle va retomber en chaleur à nouveau; pour les petits il faudrait pouvoir les faire grandir le plus possible dans un endroit fermé,les stériliser et les relacher sur leur lieu de naissance.Le fermier les nourrira ensuite; aprés tout c'est de sa faute!Je peux faire profiter du prix P.A. chez un véto à Rennes.Le fermier est-il d'accord pour payer?C'est surtout le coryza qui est volatile, le typhus est contaminant surtout par le sol,les semelles de chaussures,les excréments donc attention aux litières, chaque litière doit avoir sa pelle.Et puis bien sûr, lavage des mains entre chaque manipulation différente.
- annesoBeauceron
Jeu 21 Juil 2011 - 23:36
les relacher sur leur lieux de naissance ??? c'est des bébés .... meme si on les fait grandir dans un endroit clos ils s'habitueront a la chaleur d'1 foyer ( vous vous voyer vous meme les relacher..????? ) , franchement un chat peut il etre heureux dehors qd il pleut et qu'il fait froid, je sais que c'est le lot de bcp mais une association de protection animal et je suis sur que jazz et ella m'appuieront ne peut pas etre d'accord avec une tel solution surtt pour des jeunes chats....meme si l'assoc est surboucé je suis sur qu'on peut trouver une autre solution ...
- InvitéInvité
Ven 22 Juil 2011 - 0:09
Je suis d'accord avec Jazz un chaton sauvageon s'adaptera rapidement à un nouveau foyer mai, dans l'immédiat il faut déjà les protéger des risques de contaminations et surtout ne pas les remettre dehors, car si c'était leur environnement de base vu la taille et donc l'age qu'ils ont, ils ne résisteront pas très longtemps aux risques extérieurs (prédateurs, virus,morsures etc)...
J'ai eu le cas dans le passé où j'ai du investir sur une grande cage pour isolé un chaton que j'avais recueilli et, qui n'avait que 2 ou 3 semaines, bref! pour finir le sevrage il à fallu user d'astuces et la grande cage était super utile, le chaton s'en ai bien tiré et à trouvé un bon foyer.
J'ai eu le cas dans le passé où j'ai du investir sur une grande cage pour isolé un chaton que j'avais recueilli et, qui n'avait que 2 ou 3 semaines, bref! pour finir le sevrage il à fallu user d'astuces et la grande cage était super utile, le chaton s'en ai bien tiré et à trouvé un bon foyer.
- annesoBeauceron
Ven 22 Juil 2011 - 0:10
completement d'accord avec toi !!!!
Ven 22 Juil 2011 - 1:13
Pour sociabiliser des chatons sauvages, il faut les mettre dans une grande cage (type transport vary kennel ou cage furet ferplast xl...) et placer cette cage dans une pièce de vie, où ils pourront suivre les mouvements d'une famille humaine, animale (chiens, chats.....) tout en les prenant et les sortant progressivement.
Bien entendu il faut faire attention aux maladies et pratiquer une quarantaine d'environ une semaine (pour le coryza, le temps d'incubation est de + ou - 5 jours).
Pour les maladies comme le coryza, il y a autant de risques de la transmettre à tous les autres chats de la maison, en accueillant des chatons inconnus, qu'en adoptant dans une association.
C'est ce qui m'est arrivé en passant par une association pour adopter Loupiote et sa copine de jeux, qui ont déclaré le coryza quelques heures après leur adoption..... Et là, plus personne aider, à part une personne (Hélianthe pour l'envoi de médicaments) qui n'appartient même pas à l'asso par laquelle j'ai adopté.
Tout cela pour dire que des sauvageons ne sont pas toujours plus infestés de maladies que des chatons bien "propres" qui sortent d'une association.
Il convient bien entendu de surveiller leur état de santé.
Par contre, je ne pense pas que les relâcher sur le lieu de naissance soit une bonne idée. Par chez moi en pleine campagne, les chatons et même les chats adultes en trop, sont régulés "à coups de fusil".
Bien entendu il faut faire attention aux maladies et pratiquer une quarantaine d'environ une semaine (pour le coryza, le temps d'incubation est de + ou - 5 jours).
Pour les maladies comme le coryza, il y a autant de risques de la transmettre à tous les autres chats de la maison, en accueillant des chatons inconnus, qu'en adoptant dans une association.
C'est ce qui m'est arrivé en passant par une association pour adopter Loupiote et sa copine de jeux, qui ont déclaré le coryza quelques heures après leur adoption..... Et là, plus personne aider, à part une personne (Hélianthe pour l'envoi de médicaments) qui n'appartient même pas à l'asso par laquelle j'ai adopté.
Tout cela pour dire que des sauvageons ne sont pas toujours plus infestés de maladies que des chatons bien "propres" qui sortent d'une association.
Il convient bien entendu de surveiller leur état de santé.
Par contre, je ne pense pas que les relâcher sur le lieu de naissance soit une bonne idée. Par chez moi en pleine campagne, les chatons et même les chats adultes en trop, sont régulés "à coups de fusil".
- EllaHabitué
Ven 22 Juil 2011 - 12:23
es chatons ne repartirons pas dehors, c'est pas le but, il peuvent très bien être sociabilisé et le fermier n'en veut pas de toutes façons...
Oui la mère doit être stérilisée mais elle vas être beaucoup plus difficile à trappé, elle est complètement sauvage et puis c'est pareil, il faut qu'on est les finances pour ça, c'est toujours la même histoire....
Ces bébés ont besoin d'aller chez quelqu'un qui pourras correctement les sociabilisé dans un premier temps, l'idéal serait une prise en charge par une asso pour qu'ils puissent être correctement placé et suivit...
Oui la mère doit être stérilisée mais elle vas être beaucoup plus difficile à trappé, elle est complètement sauvage et puis c'est pareil, il faut qu'on est les finances pour ça, c'est toujours la même histoire....
Ces bébés ont besoin d'aller chez quelqu'un qui pourras correctement les sociabilisé dans un premier temps, l'idéal serait une prise en charge par une asso pour qu'ils puissent être correctement placé et suivit...
- AlexandraMiss NAC
Ven 22 Juil 2011 - 14:16
Je vais être honnête peut-être choquante pour certain(e)s mais il est clair que je préfèrerai aller les faire euthanasier que de les remettre dehors !
Pour précisions la mère n'appartient en aucun cas au fermier, ce n'est pas de sa faute. C'est déjà à force de sensibilisation et d'insistance, mais également de dons de croquettes que j'ai réussit à obtenir de sa part qu'il s'en "occupe" ne serait-ce qu'à la nourrir et non la chasser.
C'est ainsi que la minette c'est 'posé' à la ferme et a mis bas dans la pièce de stockage du blé.
Pour lui s'impose des questions d'hygiène sanitaire, il veut bien que la chatte soit stérilisée et relâchée à la ferme mais en aucun cas prendre des responsabilités envers elle. La nourrir c'est déjà pas mal ainsi que de la 'supporter' car elle vient tous les jours dans la salle de traite piquer du lait ...
Ces chatons sont en très bonne santé, il n'y a qu'à voir la brillance du poil du noir ! ils n'ont même pas l'air infestés. Ils vivent depuis leur naissance dans la ferme, entre des coins douillets de paille, de blé et de plumes de pigeons que la mère chasse, si ce n'est pas du lapin.
Leur yeux ne coulent pas, ils n'éternuent pas, ils sont très apeurés.
La femelle est vraiment magnifique, douce et peureuse, elle se laisse toucher sans se défendre. Elle ne miaule ni ne feule sur moi. Franchement je pense qu'elle serait super facile à sociabiliser je serais prête à le faire pour elle si nécessaire
MAIS le mâle est beaucoup plus peureux, il miaule beaucoup, il appel sa mère le cri n'est pas du tout le même, il feule quand je m'approche de la cage, se jette sur les parois J'ai quand même réussit à le toucher sans qu'il m'attaque mais je vois bien qu'il va falloir beaucoup, beaucoup plus de patience ET de vigilance. Pour lui je ne peux hélas pas faire grand chose, il y a trop à faire et je n'ai pas les conditions requises.
Il me faut vraiment une solution, ne serait-ce que pour le mâle au moins.
Dans le pire des cas, et je dis bien le pire, je veux bien m'occuper de la femelle et la faire au moins vacciner pour le moment en attendant une prise en charge par une asso mais je ne peux pas faire plus pour le moment et je souhaiterai vraiment ne pas y être obligée.
Je pense également que les séparer serait une très bonne chose afin qu'il se défasse de leur relation de chats 'sauvages'
Il est évident que dans ces conditions je ne vais pas pouvoir les laisser dans cette boîte éternellement. Il faudra prendre une décision si je n'ai pas de solution proposée !
Pour précisions la mère n'appartient en aucun cas au fermier, ce n'est pas de sa faute. C'est déjà à force de sensibilisation et d'insistance, mais également de dons de croquettes que j'ai réussit à obtenir de sa part qu'il s'en "occupe" ne serait-ce qu'à la nourrir et non la chasser.
C'est ainsi que la minette c'est 'posé' à la ferme et a mis bas dans la pièce de stockage du blé.
Pour lui s'impose des questions d'hygiène sanitaire, il veut bien que la chatte soit stérilisée et relâchée à la ferme mais en aucun cas prendre des responsabilités envers elle. La nourrir c'est déjà pas mal ainsi que de la 'supporter' car elle vient tous les jours dans la salle de traite piquer du lait ...
Ces chatons sont en très bonne santé, il n'y a qu'à voir la brillance du poil du noir ! ils n'ont même pas l'air infestés. Ils vivent depuis leur naissance dans la ferme, entre des coins douillets de paille, de blé et de plumes de pigeons que la mère chasse, si ce n'est pas du lapin.
Leur yeux ne coulent pas, ils n'éternuent pas, ils sont très apeurés.
La femelle est vraiment magnifique, douce et peureuse, elle se laisse toucher sans se défendre. Elle ne miaule ni ne feule sur moi. Franchement je pense qu'elle serait super facile à sociabiliser je serais prête à le faire pour elle si nécessaire
MAIS le mâle est beaucoup plus peureux, il miaule beaucoup, il appel sa mère le cri n'est pas du tout le même, il feule quand je m'approche de la cage, se jette sur les parois J'ai quand même réussit à le toucher sans qu'il m'attaque mais je vois bien qu'il va falloir beaucoup, beaucoup plus de patience ET de vigilance. Pour lui je ne peux hélas pas faire grand chose, il y a trop à faire et je n'ai pas les conditions requises.
Il me faut vraiment une solution, ne serait-ce que pour le mâle au moins.
Dans le pire des cas, et je dis bien le pire, je veux bien m'occuper de la femelle et la faire au moins vacciner pour le moment en attendant une prise en charge par une asso mais je ne peux pas faire plus pour le moment et je souhaiterai vraiment ne pas y être obligée.
Je pense également que les séparer serait une très bonne chose afin qu'il se défasse de leur relation de chats 'sauvages'
Il est évident que dans ces conditions je ne vais pas pouvoir les laisser dans cette boîte éternellement. Il faudra prendre une décision si je n'ai pas de solution proposée !
- AlexandraMiss NAC
Ven 22 Juil 2011 - 14:20
Je tiens également à préciser que le piège à trappe est toujours en action et si par chance la mère est attrapée elle ira évidemment se faire stériliser au plus vite, avec quelles finances je ne sais pas mais une telle opportunité ne se proposera certainement pas deux fois !
Je ne sais pas d'où vient cette minette tricolore mais je vais pas rester bras ballant devant cette situation
Je ne sais pas d'où vient cette minette tricolore mais je vais pas rester bras ballant devant cette situation
- EllaHabitué
Ven 22 Juil 2011 - 15:06
C'est clair, on pourras peut être financé la stérilisation de la maman si elle est trappé, il faut qu'on voit côté finances avec Kristine mais si c'est possible on aideras à ce niveau là.
Sinon pour ce qui est des bébés, ils sont diffusé partout? il te faut de l'aide là.... HELP!
Sinon pour ce qui est des bébés, ils sont diffusé partout? il te faut de l'aide là.... HELP!
- AlexandraMiss NAC
Ven 22 Juil 2011 - 16:03
Pas diffusé pour le moment, du moins je ne crois pas .... HELP
- audrey35580Habitué
Ven 22 Juil 2011 - 16:15
et en mettant un post ds les diffusions???
je comprend que ce soit pas facile pour toi Alexandra.... j espere qu une solution va etre trouvee rapidement..
je comprend que ce soit pas facile pour toi Alexandra.... j espere qu une solution va etre trouvee rapidement..
Ven 22 Juil 2011 - 17:02
J'ai lancé un appel à nos diffuseuses dans la rubrique diffusion
Sinon Panda35, tu n'aurais pas parmi tes nombreuses connaissances quelqu'un qui pourrait accueillir un des bébés ou les 2 ?
Sinon Panda35, tu n'aurais pas parmi tes nombreuses connaissances quelqu'un qui pourrait accueillir un des bébés ou les 2 ?
Ven 22 Juil 2011 - 17:16
Je peux peut etre prendre les bébés si vous avez besoin!!