Une idée qui pourrait être pas mal!
+3
patmola
Juh23
NanaMasami
7 participants
- NanaMasamiDalmatien
Une idée qui pourrait être pas mal!
Dim 10 Juin 2012 - 21:55
Coucou tout le monde,
j' ai une idée a vous proposer dans le cadre de la protection animale et de la diffusion d' information sur l'abandon et la maltraitance.
Comme on le sait tous, les enfants causent beaucoup. Ils adorent raconter leur journée d' école a papa maman. Et quand en plus, y a des gens qui font des intervention, c'est toute la famille qui est au courant! Alors je me suis dit, pourquoi pas sensibilisé les enfants a l' abandon et la maltraitance par des dessins, des discutions etc dans les écoles en passant dans les classes bénévolement sous l' association.
J' ai a peut près tout dans la tête. Je vous lance l' idée en sachant que je peux voir pour lancer le progrès sur les écoles primaires de Loudéac et voir si y a un retour.
Voili voilou, j' attends vos avis etc
j' ai une idée a vous proposer dans le cadre de la protection animale et de la diffusion d' information sur l'abandon et la maltraitance.
Comme on le sait tous, les enfants causent beaucoup. Ils adorent raconter leur journée d' école a papa maman. Et quand en plus, y a des gens qui font des intervention, c'est toute la famille qui est au courant! Alors je me suis dit, pourquoi pas sensibilisé les enfants a l' abandon et la maltraitance par des dessins, des discutions etc dans les écoles en passant dans les classes bénévolement sous l' association.
J' ai a peut près tout dans la tête. Je vous lance l' idée en sachant que je peux voir pour lancer le progrès sur les écoles primaires de Loudéac et voir si y a un retour.
Voili voilou, j' attends vos avis etc
- Juh23Accroche toi !
Re: Une idée qui pourrait être pas mal!
Dim 10 Juin 2012 - 22:14
La dame avec qui j'ai été cette semaine voir une "négligence" sur poneys fait partit d'une SPA et elle me racontait ça d'ailleurs que son rôle principale était justement d'allez dans les écoles primaires faire de la prévention, de la sensibilisation, et surtout de parler aussi de stérilisé et castrer les animaux, et apparemment ça marche pas mal, c'est vrai que c'est une bonne idée...
- NanaMasamiDalmatien
Dim 10 Juin 2012 - 22:15
Je savais pas qu'il faisait ça en SPA! C'est cool!
- patmolaHabitué
Dim 10 Juin 2012 - 22:16
Il faut être très délicat pour ce genre d'intervention, surtout en ce qui concerne la maltraitance. Les enfants y sont très sensibles.
J'ajouterai que c'est souvent les adultes qui prennent la décision d'abandonner ou causent les blessures. Les enfants sont de simples observateurs ou alors on leur sort des tissus de mensonges sur la disparition de l'animal... Ils sont aussi affectés par la perte de leur animal que papa et maman ont décidé d'abandonner.
Il faut savoir qu'une des missions de l'école française est de sensibiliser à la nature. Les enfants apprennent à gérer un potager ou faire de l'élevage (d'insectes). Ils apprennent à prendre soin d'un être vivant.
Enfin voilà, l'idée est évidemment intéressante mais je pense que le projet a besoin d'être très rôdé.
J'ajouterai que c'est souvent les adultes qui prennent la décision d'abandonner ou causent les blessures. Les enfants sont de simples observateurs ou alors on leur sort des tissus de mensonges sur la disparition de l'animal... Ils sont aussi affectés par la perte de leur animal que papa et maman ont décidé d'abandonner.
Il faut savoir qu'une des missions de l'école française est de sensibiliser à la nature. Les enfants apprennent à gérer un potager ou faire de l'élevage (d'insectes). Ils apprennent à prendre soin d'un être vivant.
Enfin voilà, l'idée est évidemment intéressante mais je pense que le projet a besoin d'être très rôdé.
- patmolaHabitué
Dim 10 Juin 2012 - 22:20
Mais en effet, je pense que comme Juh23 on peut facilement faire comprendre aux enfants les intérêts de la stérilisation : quelques simples calculs pour les chats ^^
Expliquer qu'il y a des solutions si le chien a des pb d'éducations (les éducateurs, les centres d'éducation, qui sont assez méconnus du grand public)...
Expliquer qu'il y a des solutions si le chien a des pb d'éducations (les éducateurs, les centres d'éducation, qui sont assez méconnus du grand public)...
- NanaMasamiDalmatien
Dim 10 Juin 2012 - 22:26
Ma mère biologique est assistante maternelle j' ai vu comment fonctionne les enfants. Par des dessins, des petites histoires ont peut leur faire comprendre des choses sans les heurter psychologiquement. Et du coup ça va jouer sur les parents.
C'est clair que c'est quelques choses qu'il faut vraiment bien bien travailler si mise en place pour justement avoir le bonne effet et pas de négatif!
C'est clair que c'est quelques choses qu'il faut vraiment bien bien travailler si mise en place pour justement avoir le bonne effet et pas de négatif!
- patmolaHabitué
Dim 10 Juin 2012 - 22:36
Oui j'suis tout à fait d'accord NanaMasami.
Je suis en formation pour être Prof des Ecoles et ma spécialité, c'est la littérature de jeunesse. Je trouve que c'est un super moyen pour faire passer des messages !!!
Quand je fais mes stages, j'aime beaucoup aborder ce sujet : la nécessité de prendre soin de ceux qu'on aime.
Je suis en formation pour être Prof des Ecoles et ma spécialité, c'est la littérature de jeunesse. Je trouve que c'est un super moyen pour faire passer des messages !!!
Quand je fais mes stages, j'aime beaucoup aborder ce sujet : la nécessité de prendre soin de ceux qu'on aime.
- IzidorToujours très calme !
Lun 11 Juin 2012 - 13:55
Très bonne idée, par contre du même avis que patmola, il faut que tout soit bien rôdé. A en discuter avec les chefs!
- NanaMasamiDalmatien
Lun 11 Juin 2012 - 15:24
Bah tu nous donnerais un atout de plus patmola. :D
Ouais faut l' avis des chefs si c'est Ok, mettre un groupe de travail pour mettre en place les dessins, les discutions, les petites BD, etc ...
Ouais faut l' avis des chefs si c'est Ok, mettre un groupe de travail pour mettre en place les dessins, les discutions, les petites BD, etc ...
- yabrilizChihuahua
Lun 11 Juin 2012 - 15:45
Je trouve aussi que cela pourrait-être une super idée, car les enfants d'aujourd'hui deviendrons les adultes de demain! Et souvent l'amour des animaux vient des habitudes dans la famille! de plus les enfants qui désirent des chats et chiens ne se doutent souvent pas que les associations et que les SPA regorgent d'animaux qui cherchent une famille (des animaux qui sont aussi majoritairement très bien dans leur tête)!!
- NanaMasamiDalmatien
Lun 11 Juin 2012 - 15:47
Je suis contente que l' idée plaise en tout cas!
- giulianna02Yorkshire
Emploi/loisirs : Mes enfants, mes chats, les grandes balades en famille, la couture, le tricot, ...
Dim 22 Juil 2012 - 17:38
Je em permet d'apporter mon grain de sel. Aujourd'hui, je ne pourrais pas agir de ce côté car je ne fais plus d'animation, mais lorsque j'était animatrice dans un centre en Picardie, nous étions partenaire avec la spa. Nous allions rendre visite une fois par semaine au animaux avec les 8-12ans, et nous promenions les chiens, certaines filles avait même demander à nettoyer les caisses des chats. (bien sur il à fallu en discuter avant avec les parents, et tous non pas été d'accord, il ne mettent pas leurs enfants au centre pour qu'il aille ramasser des crottes (nan nan ils les mettent juste pour faire garderie !)
Bref, en tout cas cela c'est très bien passé, au mois de juillet nous avons tenus un stand de don dans un centre commercial carrefour, et cela s'est tellement bien passé que nous avons renouveller l'expérience en Août. Les enfants était très volontaires et heureux de "donner un peu de temps et d'amour à ce qui n'en ont pas assez" (parole d'un des enfants du groupe à une dame sur le fameux stand a carrefour :)
Nous avons par contre peu sensibilisé, nous avons juste expliquer la situation, pourquoi les animaux était la, pourquoi certains était bléssé, nous avons juste répondu franchement à toute leurs questions, mais n'avons pas été plus loin car certains été déjà très touché par tout cela. Je sais qu'à la fin des vacances, trois chiens et deux chats ont été adopté par des parents, et que deux enfants sont devenus bénévole de l'asso aujourd'hui :)
Je pense que pour moi en tant qu'animatrice, ça à été un des plus grand moment et j'imagine que pour les enfants également !
Bref, en tout cas cela c'est très bien passé, au mois de juillet nous avons tenus un stand de don dans un centre commercial carrefour, et cela s'est tellement bien passé que nous avons renouveller l'expérience en Août. Les enfants était très volontaires et heureux de "donner un peu de temps et d'amour à ce qui n'en ont pas assez" (parole d'un des enfants du groupe à une dame sur le fameux stand a carrefour :)
Nous avons par contre peu sensibilisé, nous avons juste expliquer la situation, pourquoi les animaux était la, pourquoi certains était bléssé, nous avons juste répondu franchement à toute leurs questions, mais n'avons pas été plus loin car certains été déjà très touché par tout cela. Je sais qu'à la fin des vacances, trois chiens et deux chats ont été adopté par des parents, et que deux enfants sont devenus bénévole de l'asso aujourd'hui :)
Je pense que pour moi en tant qu'animatrice, ça à été un des plus grand moment et j'imagine que pour les enfants également !
- HugoHabitué
Ven 27 Juil 2012 - 10:53
Je relance un peu le sujet.
Souvent, vers la fin de l'année il y a une fête de l'école. BDS pourrais y aller et proposer des tours à cheval pour gagner des sous?
Vous en pensez quoi?
Sa pourrais rapporter un peu d'argent, non?
Souvent, vers la fin de l'année il y a une fête de l'école. BDS pourrais y aller et proposer des tours à cheval pour gagner des sous?
Vous en pensez quoi?
Sa pourrais rapporter un peu d'argent, non?
- HugoHabitué
Ven 27 Juil 2012 - 10:55
yabriliz a écrit:Je trouve aussi que cela pourrait-être une super idée, car les enfants d'aujourd'hui deviendrons les adultes de demain! Et souvent l'amour des animaux vient des habitudes dans la famille! de plus les enfants qui désirent des chats et chiens ne se doutent souvent pas que les associations et que les SPA regorgent d'animaux qui cherchent une famille (des animaux qui sont aussi majoritairement très bien dans leur tête)!!
Souvent j'ai des copains qui veulent avoir un chat ou un chat ou bien sur le net et y veulent prendre dans une animalerie alors je leurs dis, non surtout pas. Prenez donc dans une association de protection animale ou à la SPA